Nortia Invest est une entreprise d’investissement agréée pour le service d’investissement de réception, transmission d’ordres par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ( ACPR - 4 place de Budapest, 75009 PARIS cedex 9) et contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF – 17 place de la bourse 75082 Paris cedex 2)
Les clients désirant faire part d’un différend peuvent contacter leur Conseiller en Investissements
Financiers. Ils possèdent également la faculté d’adresser une réclamation par écrit au Service
Clients de NORTIA INVEST par écrit au :
Service réclamation de NORTIA INVEST
215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 ROUBAIX Cedex 1
Ou par Mail à l’adresse : reclamations@nortia.fr
NORTIA INVEST s’engage à répondre à toutes les réclamations qui lui seront adressées soit
directement soit après en avoir accusé réception dans un délai maximum de 10 (dix) jours ouvrables
suivant la date d’envoi de la réclamation, étant précisé que NORTIA INVEST dispose d’un délai de
réponse (accusé réception puis traitement) maximum de 2 (deux) mois suivant la date d’envoi de la
réclamation.
Toutefois, s’il advenait que ce délai ne puisse pas être respecté, en raison de circonstances
particulières tenant par exemple à la complexité des éléments abordés, NORTIA INVEST adressera au
réclamant un courrier circonstancié l’informant du déroulement du traitement de sa réclamation.
De manière générale, si la réponse apportée par NORTIA INVEST ne satisfait pas pleinement le
réclamant, celui-ci dispose de différentes voies de recours amiables ou judiciaires.
Le réclamant peut notamment s’adresser au :
Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers
17 place de la Bourse - 75082 PARIS CEDEX 02
ou via le formulaire de demande de médiation disponible sur le site de l’AMF : www.amf-france.org
rubrique « Médiateur »
Le réclamant peut également, dans la rubrique "Médiateur" du site de l'AMF, prendre connaissance de
la Charte de la Médiation de l'AMF.
En application de la réglementation en vigueur, NORTIA INVEST, en tant que prestataire de services d’investissements, a établi une politique de gestion des conflits d’intérêts visant à détecter, éviter ou gérer les différents conflits d’intérêts susceptibles de se produire :
La prévention des conflits d’intérêts au sein de NORTIA INVEST repose sur différentes mesures mises
en œuvre telles que des barrières de l’information, des règles d’équité et de transparence, une
politique de rémunération adaptée et la formation des collaborateurs en matière de conflits
d’intérêts. De plus l’ensemble des collaborateurs s’engagent à respecter les différentes règles
énoncées dans le code de bonne conduite et à agir de manière honnête, loyale et professionnelle afin
de servir au mieux les intérêts des clients.
Lorsque le risque de porter atteinte aux intérêts du client ne peut être évité malgré le dispositif
mis en place, NORTIA INVEST, informe ce dernier sur la nature et les sources du conflit d’intérêts
de façon détaillée, claire et adaptée à sa compréhension. Nortia Invest informe également le client
des risques encourus par le client au regard du conflit d’intérêts et des mesures prises pour
atténuer ces risques. La politique des conflits d’intérêts est évaluée de manière régulière et fait
l’objet d’une revue annuelle.
Prévention des conflits d’intérêts
Les entreprises d’investissement qui transmettent des ordres de clients sont tenues de publier la
liste des cinq principaux prestataires en termes de volume de transactions avec lesquels elles ont
exécuté des ordres de clients l'année précédente, ainsi que des informations sur la qualité de
l'exécution obtenue.
L’intégralité des ordres des clients de Nortia Invest sont transmis à CA Titres depuis juillet 2021.
CA titres, en tant que prestataire de service d’investissement, veille également à obtenir le
meilleur résultat possible en retenant des prestataires lui permettant de satisfaire à son
obligation d’agir au mieux des intérêts des clients. La qualité d'exécution obtenue par les
intermédiaires sélectionnés fait l'objet d'une revue annuelle dans le cadre du réexamen de la
politique de sélection de Nortia Invest.
Publication au titre de l’exercice 2021
Publication au titre de l’exercice 2022
Télécharger le reporting de CA TITRES
Télécharger le reporting de ODDO
Nortia Invest, entreprise d'investissement, fournissant un service de réception et de transmission
d'ordres se conforme à l'obligation d'agir au mieux des intérêts de ses clients prévue par l'article
24, paragraphe 1, de la directive 2014/65/UE lorsqu'elle transmet des ordres de clients à d'autres
entités pour exécution.
Nortia Invest prend toutes les mesures suffisantes pour obtenir le meilleur résultat possible et
fournir à ses clients des informations appropriées sur l’entreprise et ses services ainsi que sur
les entités choisies à des fins d’exécutions.
Vous retrouverez l’ensemble des éléments d’informations en cliquant sur le lien ci-dessous :
Politique de sélection des intermédiaires